top of page

La Naissance

 

La Charmeresse voit le jour en 1999, à Faye d'Anjou, commune de la rive droite du Layon.

De constitution originale, le vignoble offre actuellement une palette de vins blancs, secs pour l'essentiel. Début 2018, l'encépagement est 100 % Chenin sur schistes et grès.

 

 

Notre Vision

 

Le Domaine propose une production sincère, certifiée biologique (depuis sa création, sauf millésime 2015). Elle est inimitable car c'est le résultat de la symbiose d'une terre, d'un cépage et de la climatologie de l'année.

 

Loin des feux médiatiques, du "CQFB" (Ce Qu'il Faut Boire), notre démarche s'inscrit dans la durée et le partage de nos sensations avec nos amateurs(rices). Ici, pas de courses aux "bonnes notes" ou aux "médailles".

 

Celles et ceux qui nous découvrent sont curieux ou initiés mais sont convaincus que l'éthique de production est aussi essentielle que le contenu du flacon.

 

Dans les faits.

 

La viticulture biologique est la base incontournable pour le respect de la terre et de l'homme. Mais elle n'est pas une fin en soit car il faut aussi que les rendements soient faibles pour obtenir un jus concentré qui n'aura pas besoin de "correction" en cave.

 

Dans nos vignes, le sol est vivant et sain. Le cuivre est utilisé à faible dose, trés en dessous des limites autorisées dans l'agriculture biologique. En cave, parmi tous les produits utilisables dans le vin, seuls les sulfites sont parfois utilisés et là encore en faible quantité. Pas d'enzymage, de levurage industriel, de chaptalisation... le vin vient du jus de raisin, et c'est tout.

 

Il ressort de ce savoir faire que la terre reste en bonne santé, et qu'elle ne diffuse pas de pollution. Le vin qui en est issu est vivant. Pour l'amateur(rice) de vin c'est : se faire plaisir avec la garantie de consommer propre et bon.

La charmeresse : qui sommes-nous ?

bottom of page